ENG - FR

Team Guam - 2008 - 2012 - 2016
Dance World Cup - High Score Groups
COUPE DU MONDE DE DANSE

Plus de 8 000 danseurs de l'Argentine, de l'Autriche, de la Belgique, du Brésil, de la Bulgarie, du Canada, de la Chine, de Chypre, de la France, du Ghana, de la Grèce, de la Guam, de la Hongrie, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, du Mexique, de la Nouvelle Zélande, de la Pologne, du Portugal et de Roumanie , de Russie, de Corée du Sud, de Turquie et des États-Unis ont participé à la Coupe du monde de Danse. Dance World Cup, qui est reconnu par le Conseil international de la danse CID célèbre sa 11e saison anniversaire au Fairmont Tremblant, le 1-8 juillet, 2018.

2010, 5678 Showtime a demandé la Marque déposée du gouvernement du Canada pour accueillir la Coupe du monde de Danse et a reçu la Marque déposée en 2012 comme la seule organisation légalement habilitée à accueillir la Coupe du monde de danse.

2011, la Coupe du monde de Danse a gagné la reconnaissance mondiale comme le premier événement CID-UNESCO organisé au Canada. Le CID (Conseil International de la Danse) a été fondé à Paris, en France en 1973, avec des adhésions dans 155 pays. La CID est la seule organisation à but non lucratif représentant la danse, reconnue par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).

2012, plus de 160 millions de spectateurs dans plus de 400 villes et 60 pays sur 6 continents ont apprécié les spectacles du Cirque de Soleil. Cirque du Soleil Casting a offert des ateliers, visites de leur siège, billets de groupe pour leurs spectacles, et ont été sur le jury depuis 2012. Les danseurs ont vu la production Michael Jackson, The Immortal World Tour en 2012, et Luzia en 2016. Mona D 'Amours, directerice de la Coupe du Monde de Danse a été invité à assister à l'audition de danse du Cirque du Soleil à Montréal, le 29-30 Juin, 2013. Ceci est un honneur qu'aucun autre directeur des compétition de danse dans le monde n'a jamais été offert. Ils tiendront des auditions pour les danseurs à Montréal le 1-2 juillet, 2017.

2013, CBC News a couvert la Coupe du monde de danse et a nommé Mona D'Amours, «Créatrice des compétitions de danse canadiennes». Mona D'Amours, directrice de la Coupe du monde de danse, a accueilli plus de 250 compétitons de danse partout au Canada depuis 1994.

RADIO CANADA INTERNATIONAL

Créatrice des compétitions de danse au Canada

 

Mona D'Amours est la force motrice des compétitions de danse au Canada. Il y en a une dans chaque province maintenant, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard. Les compétitions rassemblent des danseurs dans chaque catégorie; Du ballet au jazz, contemporain au hip hop, au tap et à la danse folklorique, les interprètes apportent leur passion et leurs habiletés dans ces arènes.

Aujourd'hui à Montréal, 10 jours passionnants qui ont amené des danseurs et des délégués de plus de 20 pays comme le Japon, la Chine, l'Indonésie, l'Équateur et le Portugal pour n'en citer que quelques-uns, culminent dans la cérémonie de remise des médailles de la Coupe du Monde de Danse.
 

Danseurs et chorégraphes sont été parmi les 10 principales professions en croissance au Canada.


Au milieu des années 1990, lorsque Mona D'Amours a organisé la première compétition, le paysage de la danse au Canada était très limité. Mais une combinaison d'événements, à commencer par un «Economic Services Bulletin» que Mona a vu dans son poste de conseillère en formation pour Développement des ressources humaines Canada, a tout changé. Le bulletin indiquait que les danseurs et les chorégraphes figuraient parmi les 10 principales professions en croissance au Canada.

Pour Mona, la graine a été plantée. Depuis lors, ce fût un travail d'amour et une affaire de famille. Mona et son mari, Desiderio Fortunato, se sont rencontrés en Italie il y a 34 ans. Maintenant, ils sont partenaires dans cette entreprise. Les trois enfants du couple, qui ont grandi avec la danse, ont apporté leur contribution et ont poursuivi diverses carrières dans le monde de la danse. Mais c'était la vision de Mona.

La diversité est la clé du succès aujourd'hui

Mona D'Amours crédite la croissance de la danse, sous ses nombreuses formes, à la société multiculturelle du Canada, à la participation de plus de garçons et à l'argent! Dans les compétitions qu'elle a organisées au fil des ans, les meilleurs interprètes ont reçu plus de 1,5 million de dollars CA en espèces. Et Mona D'Amours est exigeante.

Pour la récompense convoitée de danseur de l'année, le gagnant doit performer dans trois catégories, comme le ballet, hip-hop et tap  par exemple. Sa devise est que «la diversité est la clé du succès» et cela va aussi pour les danseurs.

Encore cette année, des recruteurs du Cirque du Soleil participeront aux compétitions, à la recherche de danseurs qui ont ce qu'il faut pour faire carrière dans leur passion. Un quart des artistes du Cirque du Soleil sont d'anciens danseurs.

Il s'agit d'un rassemblement spécial à Montréal. C'est l'occasion du premier Congrès mondial du Conseil international de la Danse hors de l'Europe. Mais plus près de chez nous, c'est le début du vingtième anniversaire de la 5678 Showtime à Vancouver, où tout a commencé, et une réunion de famille pour les D'Amours-Fortunato.


 


Par Carmel Kilkenny | english@rcinet.ca

Mercredi 10 juillet, 2013
Radio Canada International

RADIO CANADA INTERNATIONAL
CIRQUE DU SOLEIL CASTING
White_CDS_Brand_4C_LightBack copy.png
UK Dance Elite Web-White-Black Logo.jpg

info@danceworldcup.com

+ 001-604-721-7909 or

+ 001-604-945-7469

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon